Madame Irma : un phénomène de mode

Boule de cristal, carte de tarot, astrologie, numérologie, ligne de la main … Vous vous dites sans cesse que ce n’est que des absurdités et pourtant dès que l’occasion se présente vous vous jetez dessus, comme si vous alliez pouvoir, enfin, savoir de quoi demain sera fait.

Illusion ou réalité ?

Madame Irma, la diseuse de bonne aventure, se fait un plaisir de vous tirer les cartes, de sortir sa boule de cristal, qu’elle a lustré le matin même, surement pour y voir plus clair.

La ligne de la main

Un vrai business, des articles tels que « comment lire l’avenir ? » fleurissent sur le web mais les gens croient au mystère et au surnaturel, enfin « veulent croire ». Pourquoi ? C’est une bonne question.

On dirait que cet attrait est avant tout un phénomène de société, bon nombre de personnes préfère être bercé d’illusion plutôt que de faire face à la terne réalité.

Ce n’est pas un reproche plutôt un constat. Avec une connaissance de l’avenir on est capable de l’améliorer, si on est chanceux et qu’on est porteur de bonne augure, tant mieux, si au contraire on tire des cartes malheureuses, il est possible de changer le destin. Du coup c’est rassurant.

Un phénomène qui touche davantage les femmes d’après une étude d’un professeur de l’université de Nice-Sophia d’Antipolis.

Il explique que ce serait dû aux magazines féminins qui incitent les femmes à s’intéresser aux astres et autres arts divinatoires.

Edition spéciale astrologie, que nous réservent les planètes pour cet été ? Et chaque semaine, chaque mois, un petit topo sur les astres.

L’horoscope

Et oui qui n’a jamais lu son horoscope ? 90% des français connaissent leur signe astro, et 50 % croient que les astres ont un rôle déterminant dans leurs vies.

L’horoscope est une page incontournable qui apparaît dans tous les journaux même les réfractaires le lisent parce que c’est marrant ou qu’ils cherchent à se prouver que tout est faux !

Horoscope

Le surnaturel, la divination …

Personnellement, le surnaturel, la divination et tout le blabla qui va avec on n’y croit absolument pas, les séances d’invocations me font plus peur qu’autre chose et les boules de cristal me rappellent toujours robin des bois, oui vous savez « Houda louli on dévoile l’avenir on jette des charmes », et pourtant la première page que j’ouvre dans mon ELLE chaque semaine c’est l’horoscope.

Victime de la mode ou de la société, à voir. on fait partie de la catégorie « c’est marrant ».

on croit qu’on se prête au jeu tout compte fait, parce qu’il y a quand même certaines choses qui s’avèrent vraies, on appelle ça des coïncidences puis après on a des doutes puis après on y croit un peu et après on réfléchit on rigole et on se dit que c’est n’importe quoi.

Mais comment ça marche, comment on fait pour gagner cet engouement pour l’absurde et le mystère ? Simplement !

Roulotte de la bonne aventure

D’après les méthodes que l’on peut trouver sur internet pour ouvrir sa roulotte de la bonne aventure.

L’homme est d’un naturel curieux, et il aime bien pouvoir expliquer les choses qu’il ne comprend pas, on a pleins d’exemples à travers les siècles, les religions, les dieux et déesses … le surnaturel est l’ensemble des phénomènes et des circonstances que l’on explique pas scientifiquement, mais l’homme n’aime pas ne pas savoir, alors il s’invente des explications irrationnelles.

On a là l’ingrédient principal pour la potion magique de l’avenir : des explications et des solutions.

Pour ce qui est de Madame Irma elle est très observatrice, du coup on est bluffé et ça marche.

Selon un proverbe français « L’ignorant aime à nier, le savant aime à croire. » ainsi Voyance rime avec croyance mais aussi avec phénomène culturel et sociétal.

Leave a Reply