La place de la voyance dans la société actuelle

Dans un monde de plus en plus carriériste et élitiste, nous sommes souvent amenés, sur le plan professionnel et relationnel, à douter de notre avenir, de nos chances de réussite ou tout simplement de notre capacité à vieillir heureux.

Les spécialistes de la lecture du passé et du futur

Et pour obtenir des réponses, certaines personnes ont recours (parfois dans la plus grande détresse et par le plus grand désespoir) à des voyants ou « médiums », dits les spécialistes de la lecture du passé et du futur.

La voyance

Quel est le secret de ces fameux oracles capables de lire en vous comme dans un livre ouvert ?

Sont-ils réellement dotés d’étranges pouvoirs extra-sensoriels, une pure fiction ou une réalité excessivement subtile ?

Pour répondre à ces questions, je vais vous démontrer, dans un premier temps, par un raisonnement logique et structuré, comment n’importe qui peut « lire » dans vos pensées juste en regardant votre visage, puis vous expliquer pourquoi les spécialistes de la voyance sont en réalité des charlatans.

Le langage verbal et le langage non verbal

Lorsqu’une personne communique avec une autre, elle émet des signaux corporels souvent associés aux propos qui sortent de sa bouche.

Ainsi les pensées sont reliées aux propos, et votre corps peut vous trahir sans que vous en ayez conscience.

L’ensemble des signes verbaux (choix des mots, des conjugaisons…) et des signes non verbaux (expressions faciales, mouvements corporels…) constitue le langage à proprement parler.

Je ne détaillerais ici quelques signes sans trop dériver car le sujet est vaste.

Les micro-expressions faciales

Nous sommes tous nés avec la capacité innée à « lire » les émotions sur le visage d’un interlocuteur ou d’un individu de notre entourage pendant une discussion et, par conséquent, déterminer ce qu’il pense juste en l’observant.

Cependant, cette compétence évolue et doit être entretenue par des observations visuelles (à la manière de Sherlock Holmes) que nous effectuons dans la vie quotidienne, depuis notre arrivée au monde.

La communication entre deux êtres humains, peu importe l’origine ethnique, fait intervenir un vaste champ d’expressions faciales (parfois aussi rapides qu’un clignement de paupières) et qui font parti du langage dit « non verbal »

Le célèbre psychologue américain Paul Ekman a étudié les mouvements des muscles faciaux, notamment sur les tribus les plus recalées de la Papouasie Nouvelle-Guinée, depuis près de 50 ans, en répertoriant les 44 muscles du visage dans un langage codifié et universel.

On peut ainsi déterminer dans quel état émotionnel se trouve une personne (dans une situation précise) ou bien ce qu’elle pense réellement du film qu’elle vient de voir en sortant du cinéma, par exemple.

Ses travaux ont également inspiré la célèbre série Lie to Me dans laquelle l’acteur Tim Roth interprète la vie de Paul Ekman.

Le langage verbal

Parce qu’un individu qui conjugue ses engagements ou prises de positions au conditionnel est susceptible de ne pas tenir ses promesses.

Parce qu’une personne qui répète une affirmation deux fois à son interlocuteur signifie qu’elle ne croit pas réellement ses propres dires et qu’elle a besoin d’une deuxième phrase similaire pour la conforter dans ses mensonges.

Toutes ces « petites astuces », aussi nombreuses qu’elles soient, permettent à une personne de « déchiffrer » :

  • votre personnalité
  • vos angoisses
  • doutes
  • peurs
  • points faibles

Ce qui nous amène à une catégorie d’individus bien connus des mœurs actuelles, dont la profession est « tolérée » aux yeux de la loi mais qui demeure toujours une supercherie de haut niveau, les voyants.

La voyance, escroquerie ou super pouvoir surnaturel ?

La manipulation émotionnelle

Par les différentes méthodes d’observation de la gestuelle du corps, n’importe qui s’étant un minimum documenté et entraîné, peut prétendre à comprendre ce qu’une personne ressent ou pense au moment voulu.

Ainsi, des individus mal intentionnés peuvent utiliser la manipulation émotionnelle pour donner l’illusion à leurs « clients » choisis en fonction de leur degré de naïveté, qu’ils sont assis face à être surnaturel qui lit en eux par des pouvoirs divins et mystiques.

La manipulation émotionnelle

La manipulation émotionnelle

Je pourrais citer d’autres cas comme l’astrologie, qui consiste tout de même à planter une idée dans la tête des lecteurs en jouant sur le fait qu’ils s’identifient à un astre dont ils vénèrent aveuglément les prophéties.

L’enquête personnelle

Ayant été intrigué par le sujet il y a quelques temps, j’avais décidé de me faire ma propre opinion en contactant dix « cabinets» de voyance parisiens.

Sur les dix agences, sept m’ont répondu, et parmi elles, trois m’ont avoué avoir utilisé la gestuelle du corps ou s’être déjà documenté la dessus.

Les quatre autres niaient toute pratique de ce genre de méthodes d’observation et de décryptage émotionnel.

La combinaison du décodage gestuel et du sens de la déduction ainsi que de la manipulation crée cette nouvelle race hybride de charlatans, j’ai nommé les médiums et voyants.

La petite histoire en plus

En octobre 2013, à Moscou, un groupe de 11 escrocs se présentant comme des « voyants », ont réussi à gagner plus de 4,6 millions d’euros en dupant plus de 400 personnes.

Arrêtés par la police, ils risquent une peine allant jusqu’à 10 ans, suite à la saisie de nombreux ordinateurs.

En conclusion, la voyance est une pseudoscience, qualifiée ainsi par toutes les rationalistes.

Pour certains, elle représente un moyen de survie facile, pour d’autres une sorte de guide en réponse à ses insécurités quotidiennes.

Néanmoins, cette activité demeure une supercherie, une fumisterie, un canular, une escroquerie (piège la voyance) et la liste des synonymes est encore longue, pour la décrire de manière logique et objective.

Adel Bouaricha, le 03/03/2015.

Leave a Reply